• Association des Comoriens Étudiant au Maroc

Cité Universitaire

Vous êtes nouvel étudiant au Maroc, vous avez la possibilité selon votre cas de vous loger soit dans une cité universitaire publique soit dans une cité universitaire privée ou dans un appartement avec ou sans colocataire.

Les cités universitaires publiques sont présentes dans presque toutes les villes où il y a une université publique.

Les cités universitaires publiques sont exclusivement réservées aux désireux entre les étudiants affiliés à l'Agence Marocaine de Coopération Internationale. Seuls les étudiants ayant un matricule de l'AMCI peuvent bénéficier d'un logement dans une cité universitaire publique.

À l'arrivée de l'étudiant au Maroc, il a la possibilité de s'inscrire dès sa première année dans une cité universitaire. D'ailleurs la priorité de logement dans les cités universitaires est accordée aux nouveaux étudiants. Il est aussi possible de s'inscrire dans une cité universitaire en deuxième année ou au-delà mais la chance d'être accepté est moindre par rapport à la première année.

La demande de logement se fait à Rabat en déposant à la cité universitaire internationale un dossier comportant les pièces suivantes :
 - Un formulaire de demande d'hébergement dûment rempli (à retirer à la cité universitaire internationale de Rabat) ;
 - Une copie de l'attestation d'inscription à défaut une copie de l'autorisation d'inscription ;
 - Une copie du passeport ;
 - Deux (2) photos d'identité.

Après le dépôt des dossiers à la cité universitaire internationale de Rabat, ils seront étudiés par les autorités et ensuite une liste des retenus pour l'hébergement est affichée à la cité universitaire internationale de Rabat.

Lorsque vôtre nom figure sur la liste des retenus, vous devez vous rendre à la cité internationale ou délégué une personne avec une procuration pour récupérer votre autorisation de vous inscrire dans la cité où vous êtes admis.

Il est possible de bénéficier d'un hébergement dans une cité universitaire publique une seule fois pendant une durée de 3 ans. Après 3 ans vous pouvez refaire une demande d'hébergement dans une autre cité universitaire que celle dont vous étiez inscrite.

Dans les cités universitaires publiques on s'inscrit chaque année avec une somme allant généralement de 50€ à 100€ soit 500 MAD à 1000 MAD. Dans les cités publiques vous allez vivre généralement en binôme. Certaines cités proposent des chambres pour 3 ou 4 personnes. Dans de rares cités la chambre peut être occupée par plus de 4 personnes.
Aussi, dans la majorité des cités, une cantine est présente afin que les résidents puissent se nourrir dedans avec une somme d'argent minimum. Toutefois des cuisines publiques peuvent également faire partie de la cité pour ceux qui veulent cuisiner (leur repas par) eux-mêmes.
Enfin il est aussi possible d'avoir une plaque chauffante dans la chambre pour cuisiner vos propres repas dans la chambre. L’hygiène est primordiale durant toute votre séjour.

Assurance Maladie (Wafa-Assurance)

Comme indiqué explicitement dans la lettre la bourse octroyée par l’AMCI, « vous bénéficiez durant votre séjour d’études au Maroc de la souscription à une police d’assurance maladie/décès ».

En savoir

Tout simplement car c’est l’assureur qui est en partenariat avec l’Agence Marocaine de coopération internationale et qui assure tous les étudiants étrangers au Maroc depuis le 1 er Novembre 2021.

L’assurance maladie ici concerne tout ou toute étudiante immatriculée à l’AMCI avec ou sans bourse. Dans ce dernier cas, il faut obligatoirement s’acquitter des frais d’assurance qui sont de 2250 dh.

Alors, pour cela il faut regarder le catalogue de prestation de Wafa-Assurance ou tout simplement et c’est beaucoup plus simple « posez la question à votre médecin traitant ».

- Alors pour ça, il faut avoir à sa possession le formulaire d’assurance de Wafa-Assurance version originale. NB : une version imprimée n’est pas valable. (Vous l’amener chez votre médecin généraliste, votre dentiste, chez le pharmacien, médecin biologiste …etc.) ;
- A ce formulaire vous accompagnez l’ordonnance signée et cachetée par votre médecin et pharmacien ;
- La notice (prospectus) et les cartons des médicaments .
- Les résultats des examens biologiques et/ou radiologiques
Bref : Tout document justifiant l’achat ou la réalisation d’un traitement médical
Rappel : le dossier d’assurance doit contenir le formulaire (original), l’ordonnance, la notice et carton plus les résultats des différents examens médicaux réalisés.

Le délai est de 3 mois après la fin de votre traitement. A respecter!

Bien, soit vous êtes sur Casablanca vous déposez au central de Wafa-Assurance ou sur Rabat vous déposez directement auprès de l’AMCI.
Supposons que vous n’êtes ni sur Casablanca ou sur Rabat, dans ce cas vous envoyez à un ou une amie pour le déposer à votre place sinon vous envoyer à l’ACEM qui va se charger aussi bien du dépôt que du suivi de votre dossier. A une seule et unique condition : Que vous soyez membre adhérent(e) de l’association. Et oui .

Le délai de remboursement est de 15 jours normalement. Toutefois, comme toute administration, il se pourrait qu’il ait quelques retards. Il faut donc avoir un peu de patience.

Avec Wafa-Assurance, vous avez un numéro d’assistance 24h/24, 7j/7 qui s’affiche juste ici et que vous pouvez contacter à chaque fois que vous avez besoin d’une prise en charge urgente.
Imaginez que vous êtes malade et incapable de vous rendre seul à l’hôpital, vous pouvez contacter Wafa-Assurance qui va dépêcher une ambulance pour vous amenez soit dans une clinique de votre choix ou dans une clinique conventionnée. Vous aurez dans la rubrique Assurance l’ensemble des cliniques, pharmacies et labo qui ont une convention avec Wafa-Assurance.
Les cliniques qui ont signé une convention avec Wafa-Assurance facilitent la prise en charge et vous permettent d’avoir accès au traitement en ayant peu de moyen financier.

La caisse sociale de l’ACEM

Dans cette partie,nous allons rapidement parler de la caisse sociale de l’ACEM plus spécifiquement de la caisse de Santé.

En savoir

Cette caisse de santé est l’une des idées phares du Bureau Exécutif de l’ACEM alors chapeauté par son excellence Mr Fakri Nahouza. Elle a vu le jour lors de la commémoration du 38ème anniversaire de l’ACEM à Rabat.

Tout simplement car « pour réussir dans ses études, il faut être tout d’abord en bonne santé ». L’idée est d’aider tout étudiant nécessitant une prise en charge médicale urgente et qui manque de moyen financier disponible à court terme. Car même si l’étudiant matriculé à l’AMCI est assuré, on a souvent besoin de payer le traitement avant d’être par la suite remboursé. Bien sûr un remboursement est nécessaire afin d’assurer la longévité du projet

Il faut être obligatoirement être membre adhérent de l’association pour être bénéficiaire. Cela ne suffit pas ; il faut également être une personne de bonne moralité et capable de fournir un gage de remboursement valide.

Bien ; pour cette question, deux cas sont envisagés : Si vous êtes un étudiant d’un établissement privé, le montant maximum sera de 1000 dh.
Si vous êtes dans un établissement public par contre, celui-ci sera de 700 dh maximum.

Le délai de remboursement est de 1 mois et demi pour les étudiants du privé
Et de 1 mois pour ceux du public

Actuellement, la source principale d’alimentation de cette caisse est bien évidemment l’adhésion des membres. Toutefois, d’autres sources sont en cours d’études et de négociation.

Un nombre exact de 4 personnes ont été déjà bénéficiaire de cette caisse au cours de l’exercice précédent. Néanmoins, une note officielle sera publiée pour annoncer l’ouverture officielle du fonctionnement de la caisse pour les prochaines années. Une période de pré-lancement est jugé nécessaire afin de s’assurer de la viabilité du projet.

A l’heure actuelle, elle est uniquement centrale. Toutefois, un projet de décentralisation sera proposé au Comité Elargi afin de garantir une certaines équitabilités vis-à-vis des membres adhérents de l’ACEM.